Filmographie

critique-persona-bergman15

Quelques suggestions pour traiter le programme de Terminale

Le sujet

Woody Allen, Zelig, 1983.

Christopher Nolan, Memento, 2000.

La conscience et l’inconscient

Alfred Hitchcock, Spellbound (La maison du docteur Edwardes), 1945.

Alfred Hitchcock, Marnie (Pas de printemps pour Marnie), 1964.

* John Huston, Freud (Freud, passions secrètes), 1962.

Autrui

Robert Zemeckis, Cast away (Seul au monde), 2000.

* Sean Penn, Into the wild, 2007.

Le désir 

Luis Buñuel, Cet obscur objet du désir, 1977.

* Sam Mendes, American Beauty, 1999.

* Xavier Dolan, Les amours imaginaires, 2010.

Éric Rohmer, L’amour, l’après-midi, 1972.

Éric Rohmer, Conte d’été, 1996.

Claude Chabrol, L’enfer, 1994.

L’existence et le temps

Ingmar Bergman, Les fraises sauvages, 1957.

Ari Folman, Valse avec Bachir, 2008.

La série américaine Six feet under.

La culture

* François Truffaut, L’enfant sauvage, 1969.

* François Truffaut, Fahrenheit 451, 1966.

* Jean-Daniel Verhaeghe, La Controverse de Valladolid, 1992 [téléfilm].

Le langage, autrui, l’interprétation

Abdellatif Kechiche, L’esquive, 2003.

Xavier Dolan, Juste la fin du monde, 2016.

Ingmar Bergman, Persona, 1966.

Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non, 1982 [pièce de théâtre à lire ou à regarder : version filmée avec J.-L. Trintignant et A. Dussollier].

** Yasmina Reza, « Art », 1994 [pièce de théâtre : avec F. Luchini, P. Arditi et P.Vaneck, disponible en ligne].

L’art

Henri-Georges Clouzot, Le Mystère Picasso, 1955.

Milos Forman, Amadeus, 1984.

Ed Harris, Pollock, 2000.

** Yasmina Reza, « Art », 1994 [pièce de théâtre : avec F. Luchini, P. Arditi et P.Vaneck, disponible en ligne].

Le travail et la technique

Charlie Chaplin, Les temps modernes, 1936.

Frank Capra, Vous ne l’emporterez pas avec vous, 1938.

Joseph Losey, The servant, 1963.

* Pierre Carles, Attention danger travail, 2003.

Stanley Kubrick, 2001, l’Odyssée de l’espace, 1968.

Andrew Stanton [studio Pixar], WALL-E, 2008.

La religion

Éric Rohmer, Conte d’hiver, 1991.

Le réel

* Peter Weir, The Truman Show, 1998.

* Les frères Wachowski, Matrix, 1999.

La vérité, la démonstration, l’interprétation, la théorie et l’expérience

** Sydney Lumet, Douze hommes en colère, 1957.

Jean-Daniel Verhaeghe, Galilée ou l’Amour de Dieu, 2006 [téléfilm].

La série Docteur House.

La conscience, la matière et l’esprit

Ridley Scott, Blade runner, 1982.

La politique

** Frank Capra, Monsieur Smith au sénat, 1939.

Pierre Schoeller, L’Exercice de l’État, 2011.

Nikolaj Arcel, Royal Affair, 2012.

La série danoise Borgen.

La société, la justice et le droit, l’État 

*John Ford, L’homme qui tua Liberty Valance, 1962.

* Ken Loach, Moi, Daniel Blake, 2016.

Christopher Nolan, The Dark Knight, 2008.

John Hillcoat, La route, 2009.

La série américaine Breaking Bad.

La série américaine The Walking Dead.

La série anglaise Downton Abbey.

La liberté

* Fritz Lang, M le maudit, 1931.

* Andrew Niccol, Bienvenue à Gattaca, 1997.

* Steven Spielberg, Minority Report, 2002.

La morale, le devoir

* Alfred Hitchcock, Rope (La corde), 1948.

* Steve McQueen, Twelve years a slave, 2013.

Margarethe von Trotta, Hannah Arendt, 2013.

Les frères Dardenne, Deux jours, une nuit, 2014.

La série américaine Dexter.

La série américaine Game of Thrones.

Le bonheur

* Sam Mendes, American Beauty, 1999.

Sam Mendes, Revolutionary Road (Les noces rebelles), 2008.

* Darren Aronofsky, Requiem for a dream, 2000.

Sean Penn, Into the wild, 2007.


NB : cette liste, bien sûr, n’est pas exhaustive !

* :  à regarder en priorité pour le cours.

** : à regarder de toute urgence !

 

Publicités